Bon d’accord je n’ai pas vu la mosquée de Soliman le magnifique ni le grand bazar. Mais je connais une ribambelle de quartiers que les touristes ne verront jamais. A côté de Tarabya, en haut du Bosphore, il y a Sariyer. Les Turcs aiment se balader sur sa digue en béton pour y admirer les vétustes Yalı,ces villas en bois habitées jadis par les plus riches ou qui abritaient des consulats. Un peu plus loin se dessine Yeniköy, très mignonne bourgade truffée de restaurants de poissons et de maisons plus petites, typiques, en bois également.
Passé Istinye, appréciée pour sa marina et son marché, on se dirige vers Maslak où travaille mon ami Özgür. C’est le début du centre d’affaires d’Istanbul. Toujours tout droit et on tombe sur un paysage gris, investi de gratte-ciels : c’est Levent où sont situées toutes les puissantes entreprises. Moche. Ensuite vient le très populaire quartier de Sişli, où se dresse Cevahir, un immense shopping mall à 4 étages où Monsieur et Madame Tout-le-monde s’engouffrent avec joie les samedis. Alors qu’à moins de deux kilomètres de là, les poules de luxe font chauffer leur carte de crédit dans les Chanel, Prada et Versace de Nişantaşı.
Celles-là vivent à Etiler, dans une villa ou un penthouse ou à Bebek, pour celles qui aiment se sentir en vacances. Les propriétés y surplombent le Bosphore, ça leur donne un accès direct à leur bateau, c’est bien pratique. Vient enfin Taksim. Je débouche tous les jours de la semaine sur la place Taksim, la sortie de métro donnant pile devant le gargantuesque et fier drapeau turc qui se dresse devant le centre culturel d’Atatürk. Puis je me mêle à la foule qui déboule sur Istiklâl caddesi, l’avenue piétonne célèbre pour ses magasins, son vieux tram (un ancêtre), ses passages, le lycée de Galatasaray et son architecture du 19e siècle.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Je déteste les Turcs. Parce qu'ils m'arnaquent sur les prix tout le temps. Parce que quand je leur demande un...
Un mois plus tard, je débarque à l'aéroport Atatürk avec un énorme sourire ainsi que deux valises remplies de chocolat...
Bonsoir Melody
Interessant descriptif de quartier, cela donne envie de visiter
merci
Merci!
Bonjour Melody,
Vous a-t-on lu votre avenir dans le marc de café? Si oui racontez-nous, j’aime beaucoup vous lire !! Je me retrouve tant dans vos récits !!
Bonjour Nuray,
Non je n’ai jamais demandé à ce qu’on me lise le ‘fal’. Je n’ai pas envie de connaître mon avenir, je préfère les surprises. 🙂
Par contre j’ai fait l’interprète pour ma maman et une copine qui l’ont fait, c’était très chouette. Dans les deux cas, les médiums utilisaient plutôt les cartes de tarot que le marc de café. Ils disaient que le marc était un support comme un autre.
Et vous, vous l’avez fait?
A bientôt,
Melody