Suivant les conseils de Florent, rencontré la veille, je me rends donc sur le précieux www.craiglist.com. Je clique Turkey>housing>rooms shared. Effectivement, le site pullule d’annonces pour des chambres! Etudiants ou travailleurs cherchant à partager un loyer, il y a tout ce que je cherche. Quant au quartier, voyons voir : Beşiktas, bof, Nişantası nan, Sariyer trop loin, Taksim ouais, Galata ha ha ! oui.
Je visite une première chambre située à deux pas de mon école, dans une rue tellement en pente qu’il est impossible d’y marcher en talons. Ceci dit, la ville entière est impraticable en talons. Une petite mosquée, mignonne, une vue sur le Bosphore (de loin). La proprio : une mère célibataire qui élève seule sa fille de 12 ans. L’appart : sale. Ceux qui me connaissent savent qu’il n’est pas question que je pose les pieds dans un flat douteux sous peine de réveiller en moi la folle maniaque qui dégaine le Swiffer 5 fois par jour.
Le lendemain j’ai rendez-vous pour une chambre dans un immeuble entièrement loué à des étudiants Erasmus. Le proprio m’attend sur les marches de la tour de Galata un soir à 18 heures. J’le sens pas. Tout en le suivant (c’est pas loin d’ici), j’ai en tête des scénarios catastrophes (et s’il mentait et qu’il attirait des étudiantes pour leur confisquer leur papiers et les prostituer ?). Le soleil se couche, les rues se font de plus en plus sales, les chats de plus en plus miteux et les épiciers ont un air louche. Je mémorise le chemin et hésite à prendre la poudre d’escampette (tant qu’il est encore temps, mon Dieu que faire !?). Mais lorsque nous arrivons à destination, les portes sont ouvertes (ouf) et je rencontre de suite un Norvégien, un Espagnol, un Français. Je RESPIRE. Enfin pas pour longtemps… Je suffoque à la vue de l’état des chambres et des salles de bain : sales.
Sur le chemin du retour, il commence à pleuvoir… des cordes. J’achète un parapluie à 5 lires sur Istiklâl (mon sixième en un mois) et j’atteins Tarabya, trempée et lessivée comme à chaque fois. Vivement que je me trouve un endroit propre à deux pas des cours parce que Istanbul sous la pluie pendant des kilomètres… ça va bien 5 minutes.
Le site de Craiglist
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Le lendemain, Hakan et Sophie partent en vacances comme prévu. Ils laissent les clés de leur maison en bois à...
Ma vie en colocation à Cukurcuma est un feuilleton à la Santa-Barbara. Tous les matins, je me lève dans mon lit...