Premier week-end et déjà une sortie de prévue : la pendaison de crémaillère de Farah et Özgür. Je vais revoir mon vieux camarade de classe (10 ans qu’on ne s’est pas vu) et rencontrer l’hilarante Farah en chair et en os. Je me rends chez eux en taxi. J’ai l’adresse exacte mais ça ne me sert à rien. A Istanbul, personne ne connaît le nom des rues, même pas les chauffeurs de taxi. Le peuple s’oriente à l’aide de repères (la deuxième à droite après le Burger King, la maison à côté de l’agent immobilier, tu situes ?). J’arrive quand même à destination : un grand portail qui cache un immeuble chic avec piscine. Je sonne et c’est Farah qui ouvre : des cheveux couleur de feu, un visage parsemé de taches de rousseur, des yeux pétillants avec de looongs cils et un immense sourire. Elle est magnifique ! On se donne l’accolade comme de vieilles copines. Özgür vient m’embrasser («ça fait longtemps, ça fait plaisir de te voir»), puis je fais la connaissance de leurs amis. Il y a Benal, toute menue et crinière corail, danseuse et employée chez UPS. Il y a Merve, énergique et rigolote, employée à l’ambassade de France à Ankara. Un jeune couple sur le point de se marier puis Cağlar, Zeynep et d’autres tous aussi sympathiques. Ils ont pour la plupart habité dans différents pays, parlent plusieurs langues, ont étudié dans les meilleures universités et occupent un très bon poste. A l’image d’Özgür, fils de diplomates, qui est à 27 ans, à la tête d’une équipe de publicitaires.
Je regarde par la fenêtre : le flat offre une vue imprenable sur tout Tarabya et de là, on peut aussi voir les piscines des résidences voisines. L’appart en lui-même est spacieux et … vide. Farah et Özgür viennent d’emménager et à part un écran plasma, un canapé et une table, il n’y a que la vaisselle Ikea pour remplir l’espace.
On passera la soirée et une partie de la nuit à danser sur de la musique de MTV, à rigoler comme de vieux amis et à faire un concours de photos les plus débiles. A 3h du matin, un couple propose de me raccompagner à la maison et j’accepte volontiers (merci vous êtes choux mais vous avez de la chance, j’habite à côté!). J’ai l’adresse. Mais on mettra trois quart d’heure à retrouver le chemin…
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Nous sommes dans une agence immobilière à Moda, côté Asie. Assise dans un fauteuil en cuir marron, j'observe l'agent passer...
Peu de temps avant mon départ, j’ai découvert www.couchsurfing.com, un site génialissime dédié aux voyageurs. Le principe ? Vous partez en voyage et vous...
Je déteste les Turcs. Parce qu'ils m'arnaquent sur les prix tout le temps. Parce que quand je leur demande un...
Bonjour Mélody
Je me jette à l’eau, et me débarrasse de ce complexe ou de cette peur qui me tracasse depuis quelques heures pour vous dire combien je suis tombé sous le charme de votre plume et de votre funky attitude.
A vrai dire, ce n’est pas dans mon habitude de faire ce genre de lettre et pardonnez-moi si cela vous offense mais je ressens un grand besoin de vous dire combien j’aime votre style.
J’ai lu toutes vos anecdotes et ne me demandez surtout pas pourquoi mais j’ai ressenti de « l’espoir » et de la vie .Vous devez vous dire qui-est ce rigolo, ce pauvre ringard qui se la joue pseudo-poète écrivain… Mais je pèse mes mots et honnêtement, je ne vois pas d’autres termes aussi sincères qui pourraient qualifier ce que j’ai éprouvé en vous lisant.
J’ai eu une expérience similaire en tant qu’étudiant français ERASMUS en Turquie, il y a 4 ans de cela ainsi qu’une expérience professionnelle récemment c’est pourquoi le processus d’identification littéraire a fonctionné à merveille avec votre histoire.
Votre état d’esprit me plait énormément, votre vie et la manière dont vous l’entreprenez me fait penser à un beau film qu’on regarde le dimanche sous la pluie et qui vous remet du Baum au cœur, votre site internet est très coloré et joviale et très innocent à l’image de votre personnalité je suis sur , vos récits sont plein de fraicheur et nous donne le sourire tout au long de leur lecture. Enfin votre photo est très amusante et vous vous êtes belle…
Je ne sais pas ce qui m’a pris Mélody en vous lisant, en voyant votre blog, votre photo, en imaginant vos péripéties, mais un nœud est venu serrer mon cœur et mon ventre. Alors je me demande si moi aussi je n’en fais pas un peu trop. Est- ce le fait de m’apercevoir que nous avions beaucoup de points en commun ? Ou tout simplement parce que j’aime ce que vous faites et j’aurais peut être voulu faire la même chose dans une autre vie…
La seule intention de cette lettre Méody , la belle et funky journaliste belge d’Istanbul, c’est de vous supporter de tout cœur dans ce que vous faite.
Je vous encourage dans votre aventure…Ne changez rien …Vous êtes superbe.
Quels compliments! Votre message m'a fait incroyablement plaisir, je vous remercie. Je suis surprise et ravie d'apprendre que mon écriture puisse faire naître de tels sentiments. Je vous promets de vous apporter encore plus de vie et encore plus d'espoir. Et puis du rire aussi, parce que je vous préviens, la suite n'est pas triste. 🙂
Mille mercis pour votre très bel encouragement. Et pensez-y: il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on veut vraiment dans la vie…
A bientôt,
Melody