Peu de temps avant mon départ, j’ai découvert www.couchsurfing.com, un site génialissime dédié aux voyageurs. Le principe ? Vous partez en voyage et vous avez envie de découvrir la ville à travers les yeux d’un local ? De généreux habitants vous font visiter gratuitement mais en prime, proposent également leur ‘couch = sofa’ pour la nuit. A mon arrivée à Istanbul, j’ai donc ‘couchsurfé’ un max (sans profiter du couch) pour faire connaissance avec la mégapole mais surtout avec ses citoyens.
C’est ainsi que j’ai rencontré Kaan, un architecte paysagiste qui ne fréquente que la haute société. Il m’a emmenée diner dans un restaurant avec une vue 360° sur tout Istanbul. J’ai fait la connaissance d’Erdem qui m’a fait découvrir Zencefil où l’on mange végétarien et bio. J’ai croisé Duygu, une fille méga enthousiaste avec qui j’ai dansé une nuit entière au Litera, un resto à l’étage avec vue sur le Palais de Topkapı. Et puis je me suis essayée au Backgammon avec Can à qui je n’avais rien à dire.
J’ai revu Florent, le Belge rencontré dans le dolmuş et on a passé une nuit à chanter des chansons en flamand après un barbecue arrosé de rakı sur le toit d’un appart à Galata. En cherchant une brique de lait de soja au supermarché, je suis tombée sur Jayda, une herboriste et aromathérapeute dont le magasin est à deux pas de l’appart.
A l’école, j’ai étudié en compagnie d’Arifan, Indonésien, de Ahmed, Somalien, de Recail, Macédonien, de Melike et Kataryna, Ukrainiennes et de deux Japonaises comiques dont j’ai oublié le nom. Dans les couloirs, entre deux cours, j’ai sympathisé avec Mohamed, Syrien et un drôle de Kossovar supporter fanatique de l’équipe de Galatasaray.
Dans un bar branché de Tünel, avec Julie et Valérie, on a fait la connaissance du serviable Serkan, employé d’une boîte de pub qui m’a ensuite présenté Kerem, motard chez BMW. Au même endroit, j’ai fait la connaissance du sympathique Tuncay, ingénieur mécanicien. Impossible de citer toutes les rencontres faites jusque là, il y en a à la pelle. Et tout cela, en seulement deux mois.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
On est au mois de juin mais qu'est-ce qu'il fait moche! Jusqu'à maintenant, franchement, on a à peine vu le...
Gültekin propose de me donner cours trois fois par semaine, les mêmes jours qu'Adem. L'idée est que j'assiste à la...
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé sur ... une île! Je souris en pensant à mes amis belges...