On était prévenus: tout touriste a le droit de rester sur le territoire turc pendant une période de 90 jours. Je regarde la date du cachet sur mon passeport: il me reste sept jours. Dario? Cinq. On a donc intérêt à quitter le pays au plus vite sous peine d’une grosse amende ou pire, d’une interdiction de remettre les pieds en Turquie. La suite est simple: il suffit de repasser la frontière dans le sens inverse pour obtenir un nouveau tampon valable pendant 3 mois.
Pour faire ça vite fait bien fait, le mieux est de se rendre en Grèce ou en Bulgarie, car ce sont les pays limitrophes les plus proches. Ca peut se faire en car. Mais je déteste le car. Alors je vérifie sur internet si je peux trouver un vol pas cher mais je dois me rendre à l’évidence: un vol Istanbul – ville d’un pays voisin pour 100 euro, ça n’existe pas.
Je me rabats donc sur la société de cars. Justement, l’une des plus connues pour ce genre de voyage, est située à deux pas de la place Taksim. Un demi-heure plus tard on pousse la porte de Métro (oui, c’est le nom d’une société de cars) et … on en ressort dans un état d’énervement avancé. Et pour cause: l’employé a été incapable de nous dire si le trajet Istanbul-première ville en Grèce/Bulgarie durait 3h30, 8h ou 13h. Il n’était pas non plus dans l’état mental de nous donner le lieu de rendez-vous et l’heure de départ des cars. Je maudis cet idiot du village et tous les autres qui travaillent avec lui.
Retour à la case départ. Je cogite. Je finis par nous trouver un chauffeur de taxi qui accepte de nous amener en Grèce pour 100 euros. Je lui demande de confirmer 10 fois qu’il s’agit bien du prix pour l’aller-retour. Il certifie et précise qu’un dénommé Celal viendra nous chercher à 10 heures le lendemain devant la mosquée Firuz à Cihangir. Le jour J, on a du mal à trouver notre homme: tous les chauffeurs de taxis klaxonnent et nous regardent avec insistance! Au cinquante-cinquième, nous tentons un hasardeux « Celal? ». Il opine, bingo! On embarque et 20 mètres plus loin, il nous demande où on va.
– « Mais enfin, vous ne vous appelez donc pas Celal! »
– « Mais si! »
– « Nom de nom… ramenez-nous à la mosquée sinon on va rater l’autre Celal! »
Retour à la case départ. Celal, le vrai, nous appelle pour dire qu’il arrive. On embarque. Au bout d’une heure, on s’arrête pour changer de voiture: on monte, tout sourire, dans une Mercedes noire, intérieur cuir avec airco et vitres électriques. En plus, le chauffeur est incroyablement sympathique! On bavarde, on bavarde, de la pluie et du beau temps jusqu’à ce que le conducteur nous dise: « Vous allez voir, vous allez adorer la Grèce. Vous logez à quel hôtel? »
– Minute papillon: « pourquoi tu nous parles d’un hôtel puisqu’on fait l’aller-retour dans la journée? »
– « Ah non, moi j’ai pour ordre de vous amener dans une charmante petite ville grecque où, paraît-il, vous restez 3 jours. Et pour 200 euros. »
– « Nom de nom… »
Retour à la case départ. Enfin après avoir pris un tram, 2 bus et un métro pour rentrer à la maison. Dario cogite. Et finit par nous trouver le moyen de renouveler notre visa SANS sortir du pays. Comment? En passant par l’administration via un pote qui sait comment faire. Je le regarde d’un air peu convaincu et lui dis: « je ne sais pas pourquoi mais… je ne le sens pas. »
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Au deuxième cours de turc, pendant que Korhan bey s'inquiète de l'alignement de son stylo, de ses livres et de...
Je glisse dans un doux sommeil quand... je suis réveillée par une sonnerie insistante. Je jette un coup d'oeil fatigué...
Gültekin propose de me donner cours trois fois par semaine, les mêmes jours qu'Adem. L'idée est que j'assiste à la...
bonjour Melody
vivement la suite!
Ah Melody,vraiment, quelle aventure!