Farah et moi remontons les escaliers de l’immeuble quatre à quatre. J’ai cinq minutes pour troquer mon bikini contre un semblant de tenue d’équitation. J’enfile un jean et un pull, Farah me prête des baskets, je la remercie pour cette rencontre qui tombe à pic et je dévale les escaliers dans l’autre sens. Le vieux monsieur m’attend devant sa voiture. Surprise: il possède un chauffeur personnel! Je me dis qu’il devait sans doute être très célèbre dans sa jeunesse pour pouvoir se payer ce genre de service aujourd’hui. Comme s’il avait deviné ma pensée, Gültekin m’explique que vivre en Turquie quand on a de l’argent est un pur bonheur mais que dans le cas contraire, la vie est très dure. Je souris: moi qui n’ait pas un sou en poche, je viens de me dégoter des cours d’équitation gratuits, donnés par un ancien champion de Turquie! J’ai beau connaître le pouvoir de la visualisation, je suis toujours surprise quand ça marche. Mon professeur précise qu’il est sévère mais que ses conseils payent. « Tu verras le niveau de mon neveu. Cela fait seulement un an qu’il monte intensivement et il se débrouille très très bien » dit-il.
Dix minutes plus tard, nous arrivons au manège. Je n’ai pas le temps de faire un mouvement, Gültekin a déjà bondi hors de la voiture pour ouvrir ma portière, tel un gentleman. A quelques mètres de nous, sortant d’une Audi A3, un homme à lunettes avec le crâne rasé nous fait signe. C’est Adem, le neveu de Gültekin. Il fait très bon chic bon genre avec son pantalon d’équitation et son polo rose. Son oncle fait les présentations. Lorsqu’Adem me sert la main, je sens que le courant passe tout de suite.
Les deux hommes m’emmènent alors à l’écurie. Là, je découvre Sultan, le pur-sang anglais. Il est magnifique! Adem lui offre un peu de foin, lui fait une petite tape sur l’encolure et propose qu’on prenne un thé ensemble en attendant que le cheval soit sellé. Etonnée, je lui demande « Ce n’est pas toi qui prépare ta monture? » Il me répond qu’en Turquie, c’est le travail du personnel du centre équestre. Je me garde de lui dire que je trouve ça nul. La préparation du cheval, c’est tellement gai! Puis j’ai toujours appris que l’animal avait besoin de ce premier contact avec le cavalier avant de travailler… Il semble que ce détail n’entrave en rien le professionnalisme d’Adem car lorsqu’il monte en selle, je suis épatée: quelle assiette et quelle élégance! Sur la piste, son oncle ne se laisse pas attendrir: « baisse tes talons, garde les épaules souples, sois plus subtil dans tes aides… » Je reconnais là les consignes de mon ancien prof d’équitation. J’ai tellement hâte de m’y remettre!
Lorsque vient mon tour, je retrouve le bonheur indescriptible qui m’envahit à chaque fois que je monte à cheval. Je n’ai ni la technique ni la grâce d’Adem, mais qu’importe, j’ai le meilleur prof du pays!
Cette aventure s’est déroulée au mois d’aout 2009 mais a été écrite le 19 janvier 2012.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Pourquoi la dernière anecdote du livre date de 2009? Parce que j'écris rétrospectivement, toutes les aventures vécues à mon arrivée...
Gültekin propose de me donner cours trois fois par semaine, les mêmes jours qu'Adem. L'idée est que j'assiste à la...
Je glisse dans un doux sommeil quand... je suis réveillée par une sonnerie insistante. Je jette un coup d'oeil fatigué...
Prendre le thé pendant qu’on prépare la monture. La classe tout simplement 🙂
Encore un joli texte Melody. Ton enthousiasme est communicatif.
Merci Nicolas! 🙂 Au fait, la suite de mes aventures hippiques arrive demain. 😉
Oui, un très beau souvenir que tu partages avec nous! On s’y croirait…et moi, ca y est j’ai trouvé les cours de claquettes, et à un prix dérisoire! Merci la vie…sualisation!
Génial pour ton cours de claquettes. J’ai vu qu’il y avait de la danse burlesque aussi. Je viens d’apprendre ce que c’est. Comique! Et super formulation, ta vie…sualisation.
Génial pour ton cours de claquettes. J’ai vu qu’il y avait de la danse burlesque aussi. Je viens d’apprendre ce que c’est. Comique! Et super formulation, ta vie…sualisation. 😉