Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé sur … une île! Je souris en pensant à mes amis belges qui n’arrêtent pas de me demander « pourquoi je suis partie dans un pays pareil ».
Je leur réponds qu’ici à Istanbul, je prends le bateau comme le bus et je change de paysage comme de chemise. Ce matin, par exemple, j’étais en pleine ville, dans une rue bondée et des taxis tous les deux mètres. Ce soir, je vais à un concert sur une île où le mode de transport local est …. la calèche de chevaux!
Le bateau amarre sur l’île de Büyükada. La fête a lieu sur une petite plage à l’est de l’île, à quelques kilomètres de là. Hakan, Sophie et moi décidons de marcher le long des yalı, ces imposantes demeures en bois construites au bord de l’eau. Des chats grimpent aux palmiers, se faufilent entre nos pieds. Des mouettes croissent et on aperçoit même quelques libellules!
Une demi-heure plus tard, on est attiré par une délicieuse odeur de graillon. En la suivant, on découvre Raphaël et Caanan, les hôtes de la soirée, en train de cuire des brochettes sur le ponton d’une petite plage. Les invités (une vingtaine) sont assis sur le sable ou sur de simples chaises en plastique.
Raphaël est Marseillais. Canan est Turque. Ils se sont rencontrés il y a huit ans à Istanbul. Lui, grand gaillard à l’air jovial, est trompettiste. Il était venu en Turquie en solitaire avec son sac à dos. Elle mignonne, souriante à la coupe garçonne, est chanteuse. Ils sont tombés amoureux lors d’un festival de musique folklorique et aujourd’hui, ils sont mariés et habitent « là, dans une mini-maison à 50 mètres de la plage » m’indique Canan dans un français parfait. D’autres invités viennent d’arriver et le couple nous enjoint de nous servir de viande, de salade et surtout « à faire comme chez nous! »
L’ambiance est amicale. Raphaël a saisi son instrument et sa femme l’accompagne en chantant dans un haut-parleur. Ca leur donne un petit air rétro charmant. Un Turc à lunettes joue du tuba, un autre du saxophone et un dernier, plutôt costaud, soulève un gros tambour de fanfare. J’apprendrai par la suite qu’ils font tous partie d’un groupe de musique anatolienne. Hakan et Sophie ont commencé à danser. Moi je décide d’engager la conversation avec cette fille rigolote, avec ses cheveux courts décolorés et un énorme serre-tête en forme de fleur. Elle s’appelle Zeynep, elle est juriste mais passe tout son temps libre à faire de la photographie. Elle me montre son travail et je suis subjuguée par ses clichés. Je raffole également de sa coiffure. Elle me donne sa carte de visite, je lui soutire en prime l’adresse de son coiffeur avant de me diriger vers les grillades.
Là, quelqu’un me tape sur l’épaule: c’est le joueur de tambour qui me demande avec un sourire en coin si je préfère « l’aile ou la cuisse »! Il me dit qu’il adore le français, qu’il connaît quelques mots grâce à Raphaël et que du coup il a attrapé l’accent marseillais! Je ris. Il me demande s’il peut s’asseoir à ma table: je souris…
Il passera sa soirée à remplir mon assiette, à poser dix mille questions sur mon parcours et à ponctuer ses phrases à grands coups de « O ha! » et de « Hadi ya! », des interjections turques typiques pour marquer l’étonnement. J’apprendrai qu’il a 25 ans, qu’il est originaire d’Anatolie centrale et étudiant au conservatoire de musique.
Il ne parle pas un mot d’anglais et mon turc est loin d’être génial mais notre échange est passionnant. On bavardera jusqu’à ce que Hakan et Sophie se rendent compte qu’on est sur le point de rater le dernier bateau. J’attrape mon sac, lui fais un signe de la main en guise d’au revoir et quitte les lieux en catastrophe. Je me retourne: il me regarde avec enthousiasme. Moi, je dois dire que j’aime beaucoup son sourire.
J’oubliais: il s’appelle Şafak, ça veut dire ‘aube’…
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Pourquoi la dernière anecdote du livre date de 2009? Parce que j'écris rétrospectivement, toutes les aventures vécues à mon arrivée...
Beaucoup d'Européens l'ignorent mais les Turcs n'ont pas tous le type méditerranéen. Il y a des Turcs à la peau...
Depuis quelques jours, j’ai les nerfs en pelote, le cerveau qui s’échauffe, la tête qui tourne. En plus de la langue...
Coucou,
Enfin la suite! Merci.
Aaah enfin une suite! Est-ce que ce goût des soirées improvisées est typiquement stambouliote ou c’est ton cercle d’amis qui est comme ça?
En plus je me coucherai moins bête ce soir, je ne savais pas ce qu’était un sousaphone.
Bon mais je tourne autour du pot là, que s’est-il passé avec avec Ateş ensuite? 🙂
@ Pascal: Oui je sais, j’ai mis du temps cette fois mais promis, j’essaye d’en poster un par semaine maintenant!
@ Solal: L’improvisation fait partie intégrante de la culture turque! L’organisation, par contre, n’existe pas. 😉 Moi non plus je ne savais pas ce qu’était un sousaphone avant de connaître Ateş.
Pour la suite, hé hé, il va falloir patienter une semaine… 😉
Melody,
L’important c’est pas la cadence, c’est ton livre que tu écris et pas des articles pour une revue,
quelque fois tu aurra une période sans inspiration et c’est normal, eh bien on patientera….
C’est l’essence de ce que tu nous racontes que nous aimons, pas la fréquence, alors fait à ton rythme, et raconte-nous
bravo pour ton blog,
ta grand mère est fière de toi
Pascal
Pascal Articles récents..Des choses et des gens
Merci Pascal pour votre gentil message. Ca me fait chaud au coeur. 🙂
J’ai oublié, vos parents aussi doivent être fiers, je crois qu’ils vous suivent, il me semble…
A bientôt
pascal Articles récents..Des choses et des gens
Captivant et agréable à lire : as usual ! En fait, tu progresses de publication en publication. Contacte les rédactions francophones et propose ta collaboration comme correspondante à Istanbul, ou en Turquie. En fait, tu es née pour observer et écrire tes conclusions… Au fond, n’est-ce pas ça le journalisme telle que nous l’apprécions ?
Bien à toi,
D.
Merci David pour tes encouragements, ça me motive!
Tu sais, à mon arrivée, mon objectif était de travailler comme correspondante à Istanbul. Mais surprise: j’ai découvert que les médias belges ne s’intéressaient pas DU TOUT à la Turquie. Et la France? A peine plus mais elle a déjà des correspondants un peu partout.
Aujourd’hui ça ne me tente plus vraiment. Pourquoi? Parce que mon truc, ce n’est pas le sérieux, la gravité, les problèmes et autres carcans du journaliste correspondant. Moi ce que j’aime, c’est le léger, l’humour et la liberté, tout ce qui n’a pas vraiment sa place dans l’actualité. J’aime partager des petits détails de la vie de tous les jours, ces différences culturelles, à peine visibles ou évidentes, qui font la vie quotidienne d’une expatriée. Ca ferait sans doute une très bonne rubrique d’un magazine. Pourquoi pas? Un jour mais pas aujourd’hui, je suis très occupée. 🙂
A bientôt,
Melody
Je te comprends. Au fond, il est vrai que le ton de tes articles accroche aussi ton lectorat. En ces périodes pour le moins agitées, lire d’agréables récits, ponctués d’humour, est tout sauf un luxe !
Alors, tu as bel et bien raison : continue comme ça !
D.
P.S.: ah bon, les médias belges s’intéressent à pas grand-chose en dehors de notre pays !? C’est toi qui a provoqué ma perfidie, alors assume ! ;o))))
Bonjour Melody,
C’est très agréable à lire tes articles. En fait, on voyage avec toi !
C’est vraiment un plaisir de lire ton livre.
Bonjour Cerasela,
Merci beaucoup! Chouette que tu aies l’impression de voyager en me lisant car c’est aussi le but.
A bientôt,
Melody
Bonsoir Melody,
Alors on cherche la perfection? Ou à coller au plus près de ton personnage? Ou alors à nous détailler ces lieux magnifiques? A exprimer vos sentiments je pense, afin de nous les faire ressentir comme vous les avez vécu, bravo! Moi j’aime!
Nous ne sommes tranquilles qu’au moment ou à la lecture les frissons nous reviennent nous ramenant là où tout a commencé….
🙂
pascal Articles récents..Des choses et des gens
Bonsoir Pascal,
Vous ne me connaissez pas encore bien: je SUIS perfectionniste! D’ailleurs je ne suis toujours pas satisfaite à 100% de ce dernier texte. Ca sent le changement. 😉
Ravie d’apprendre que vous aimez cette nouvelle version en tout cas. Et merci beaucoup pour toutes vos réactions. Continuez surtout!
A bientôt,
Melody
Hello,
je viens de parcourir ton blog, c’est un gros travail intéressant, bravo !
De mon côté,je m’y suis mis aussi, à raconter mes meilleurs souvenirs de voyages, d’une manière un peu différente
Je débute et si tu as des critiques ou des remarques, elles sont les bienvenues !
(http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/)
Je viens de créer une rubrique « partage ».
Le principe est que les internautes m’envoient des photos, et je fais le texte associé.
Cela permet d’avoir un regard croisé original, et les premiers qui s’y sont mis ont été très satisfaits.
Si cela te dit, je t’enverrai quelques exemples. Je met bien sur un lien en retour sur ton site quand je publie l’article, ce qui permet d’améliorer ton page rank et ton référencement.
Tu peux me répondre sur messouvenirs-vacances@yahoo.fr ou sur le blog
Bonne journée
Joelaindien
Coucou Melody,
Tes articles sont vraiment inspirants. J’aime bien cela change des blogs traditionnels. Là on a une vraie histoire.
Salut Julien,
Figure-toi que ton commentaire avait atterri dans les spams! Je viens de le voir du coup.
Merci beaucoup. 🙂
coucou Melody
vous allez bien?
Super Pascal, et vous?
Alors suis content.
Moi aussi, je vais bien, merci.
Allons, reprenons nos écritures!
pascal Articles récents..Des choses et des gens
La suite, la suite, la suite! 😀
Ah Büyükada, cette superbe île que tu m’ as faite découvrir! Elle semblait tellement irréelle de par sa beauté que je me croyais sur un plateau de cinéma!!!
Te lire est encore plus agréable et passionnant depuis que j’ ai eu une mini visite de ton univers :)!
Que je suis fière de toi, Kettin!
Merci Kettin! 🙂 J’espère que tu reviendras, en été cette fois, pour découvrir d’autres lieux magiques.
Gros bisous!