Souvenez-vous: Manolya et moi avions trouvé une annonce décrivant l’appart parfait.
Flora, la fille qui cherchait deux colocataires, était aux Pays-Bas pour trois semaines. Elle ne pouvait pas nous faire visiter tout de suite et nous avait demandé de patienter jusqu’à son retour. Nous, tranquilles, sûres et certaines qu’il s’agissait de NOTRE appart, on avait dit oui.
Puis là, c’est le jour J. On a rendez-vous avec notre future coloc’ à 17h et évidemment, on a hâte.
Arrivées à Cihangir, on a du mal à trouver l’immeuble. Flora, en bonne Européenne, nous a bien donné l’adresse mais ça ne nous sert strictement à rien puisqu’à Istanbul, personne ne connaît le nom des rues. On essaye donc de la joindre par téléphone mais pas de réponse. En attendant son coup de fil, on erre dans un rayon de 2 km en espérant tomber sur l’appart. Sauf que Flora ne rappelle pas. Si bien qu’ à 17h15, on commence à s’inquiéter. A 17h35, on se dit qu’on est vraiment nulles. On a tellement compté sur cette annonce qu’on n’a pas programmé d’autres visites. Dans moins d’une semaine, on est censées rendre la maison à Sophie et on n’a toujours nulle part où vivre. Ayant fait le tour du bloc déjà 5 fois, on décide par dépit de regarder les offres d’une agence immobilière. On est accueillies en grande pompe par deux agents lourdeaux, visiblement ravis de voir arriver deux petites étrangères, blondes de surcroît. Ils nous offrent le thé, nous présentent leur catalogue et leurs prix exorbitants et on finit par sortir sans appart mais en ayant filé notre numéro. Contre notre gré, on s’est fait avoir.
On en est sur le point de renoncer et de prendre le chemin du retour vers l’île quand mon téléphone sonne: c’est Flora, toute alarmée, qui se confond en excuses pour le retard mais la batterie de son téléphone était plate et elle ne retrouvait plus son chargeur. Elle nous rassure: il est encore temps de venir, elle nous attend!
Lorsque la Hollandaise ouvre la porte, elle nous inspire tout de suite la sympathie avec son grand sourire et sa moustache de mousse de lait. Elle tient une grande tasse de cappucino à la main et demande si on désire quelque chose à boire. Elle est jolie aussi avec ses cheveux blonds, ses grands yeux verts, ses longs cils et son grain de beauté à l’oeil. Elle nous fait visiter: une première chambre avec lit double, salle de bain privative ET balcon (Mano: « Kardeeeeeeeş, regarde c’est nickel pour mon café-clope! »), une deuxième chambre (bon ben la mienne du coup), une troisième (celle de Flora), un grand salon, un autre balcon, une salle de douche, une cuisine, une buanderie… le tout avec du plancher et des hauts plafonds. Exactement comme on avait demandé. Reste à vérifier, vu l’expérience passée, que la coloc’ a bien toute sa tête.
Flora est étudiante. Elle est venue à Istanbul une première fois il y a 3 ans dans le cadre de ses études de Sciences politiques. Elle avait postulé pour une bourse à la prestigieuse université de Boğaziçi et l’a obtenue facilement. Nul doute, notre future coloc’ est une tête. Etant tombée amoureuse d’Istanbul (comme nous), elle a décidé de revenir quelques années plus tard pour un master en Turcologie. En ce moment, elle écrit son mémoire. Côté hobby, la Hollandaise aime la musique. Elle est d’ailleurs chanteuse et pianiste dans son propre groupe de jazz, qu’elle a formé avec quatre musiciens turcs. Mano et moi sommes épatées. Elle est sympa, dynamique, bourrée de talents… pouvait-on tomber mieux? J’ai envie de lui poser la question de la propreté. Avec Necla, j’avais eu le mauvais réflexe de dire que j’étais maniaque et cette arnaque s’était écriée: « moi aussi! » alors qu’elle était tout le contraire. Je ne me laisserai pas avoir une seconde fois. Je décide donc de poser la question fatidique autrement: « Est-ce que tu es à cheval sur la propreté? » Flora répond naturellement: « Bah, je ne suis pas maniaque mais j’aime que ce soit propre. » La réponse me semble honnête. On prend!
C’est là que survient un fait inattendu. La Hollandaise nous apprend qu’elle doit maintenant choisir entre nous et quatre autres candidates, toutes aussi sympathiques. Elle nous fera part au plus vite de sa décision. Quant à l’emménagement, il serait prévu dans deux semaines. Un peu décontenancées, on la quitte en lui disant qu’on espère vivement être les heureuses élues.
En sortant, Mano et moi échangeons un regard entendu. Encore une fois, on vient d’avoir une chance folle même si celle-ci est parsemée de quelques surprises. Le fait que Flora hésite entre nous et d’autres candidates parfaites, on ne l’avait pas prévu. Le fait d’emménager dans deux semaines seulement… non plus. Sophie et Hakan reviennent dans trois jours. Où va-t-on dormir?
Cette aventure s’est déroulée le 31 août 2009 mais a été écrite le 29 mars 2012.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
On est au mois de juin mais qu'est-ce qu'il fait moche! Jusqu'à maintenant, franchement, on a à peine vu le...
Une rapide vérification auprès de la compagnie des chemins de fer provoque un alléluia de notre part: un aller-retour Istanbul-Sofia...
Cela fait maintenant un mois et une semaine que j’ai déposé mes valises à Istanbul. J’ai passé 3 semaines chez...
Hâte de savoir la suite !!
Bises
Mach
Moi aussi!
Mercredi prochain les filles! 🙂
Melody Articles récents..Nouvel appart: la visite
coucou melo! j’ai lu toutes tes anecdotes, et c’était vraiment très chouette! ta description des gens et de la culture m’a l’air assez proche des iraniens… du coup ça m’a donné envie de venir en Turquie avec mon amoureux! Pourrais tu mettre sur ton site des plans pas chers pour loger, manger, coins insolites à voir…
Gros bisous ma belle, et à bientôt inchallah 😉
Coucou Khorchid!
Chouette que ça t’aies donné envie de visiter le pays! Tu me diras quand vous venez. Ca ne m’étonne pas que les Turcs ressemblent aux Iraniens. J’ai eu la même impression en lisant des livres sur l’Iran.
Pour les bons plans, je les enverrai à un moment avec la newsletter. Pour le moment, c’est les 10 délices à goûter absolument à Istanbul.
Par contre, dis-moi ton budget et combien de jours tu restes, et je t’envoie des petits conseils par Facebook.
Bisou et oui oui, à bientôt insallah 😉