Début novembre 2009, rien ne va plus.
Je perds ma collaboration au Bioinfo. C’est mon magazine préféré pour lequel j’écris des articles de fond et celui qui me rapporte aussi le plus gros de mon salaire. Je me retrouve du jour au lendemain avec un très gros trou dans mon budget. J’ai de quoi payer mon loyer mais à peine plus pour m’acheter à manger.
Du côté de mes colocs, la situation n’est pas rose non plus. Flora se fait voler son portefeuille et se retrouve donc sans le sou.
Quant à Mano, elle attend en vain d’être payée pour son job de prof de français-baby-sitter. Sa richissime patronne, qui possède un dressing plein à craquer de sacs Louis Vuitton, aurait dû verser le salaire de ma coloc’ il y a trois semaines déjà. Mano a beau le lui rappeler, rien n’y fait. Un jour, alors qu’elle revient une enième fois de la banque avec son extrait de compte affichant zéro, elle écrit un sms à son amie Céline. Dedans, elle dit que cette ‘bitch’ ne l’a toujours pas payée. Malheureusement, dans sa rage, elle ne se rend pas compte qu’elle s’est trompée d’expéditeur. Ce message, elle vient de l’envoyer à … sa patronne. Résultat: virée!
Conséquences de nos mésaventures financières: le frigo est vide. Notre seule richesse: des Ferrero Rocher que Mano a achetés avec ses derniers ‘kuruş’ = centimes. Elle en a disposé un sur l’étage de chacune d’entre nous dans le réfrigérateur. Ca nous met un peu de baume au coeur.
Comme je n’ai plus les moyens de m’acheter à manger, mes repas se résument à ce qu’il reste dans mon placard: des tartines au Nutella. Mais c’est étrange: le niveau du pot baisse dès que j’ai le dos tourné. Un soir, je rentre morte de faim et je le retrouve vide. Flora et Mano me jurent avec de grands yeux qu’elles ne s’en sont jamais servies sans me demander la permission. Mystère….
Autre problème: je n’ai plus rien à me mettre. Les quelques vêtements chauds qui me restent sont à la fin de leur vie et il me faut d’urgence renouveler ma garde-robe si je ne veux pas mourir de froid à l’approche de l’hiver. Un jour, alors que je cherche mentalement une solution à ce souci en déambulant sur l’avenue Istiklâl, je découvre une rue où tout est à 5 livres! Je n’en crois pas ma chance. Ce sont des fins de séries, des vêtements tombés du camion ou dégriffés… une vrai caverne d’Ali Baba pour gens fauchés. Toute guillerette, je fais mes emplettes: à moi les robes, leggings et gants pour trois fois rien! L’excitation est cependant de courte durée car à peine rentrée à la maison, je me rends compte que tous mes nouveaux achats sont troués.
Ce n’est pas tout: à travers ces trous, j’aperçois qu’à force de me nourrir de féculents et de pâte à tartinée, j’ai attrapé de la cellulite.
Soupir. Tout ça commence un petit peu à me saper le moral…
Cette anecdote s’est déroulée en novembre 2009 mais a été écrite en août 2012.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Ce qui est bien avec Tarabya, selon Berrak, c’est que c’est calme. Certes. La commune est tellement éloignée du centre...
Ce mot, je pourrais le répéter 10 fois, avec une prononciation de feu de Dieu, qu’ils ne le comprendraient toujours pas....
ça me rappelle mes années étudiantes !!
Eh bien, novembre 2009 n’a pas du tout été ton mois, en fait je te comprends, j’ai eu aussi en arrivant au Costa Rica, des situation similaire, en moins grave tout de même parce que manger que du Nutella et des Ferrero rocher, ce n’est pas le top pour l’équilibre alimentaire ! 🙂
Et maintenant, ton blog te permet-t-il de vivre, ou de compléter tes revenus du moins ? Je te le souhaite, et si ce n’est pas encore le cas, continu, attends, et tu réussiras à percer – je n’en doute pas… il est très agréable à lire et le design superbe !
A bientôt,
Vincent
Vincent @CostaRica Articles récents..Rencontre avec le singe capucin à tête blanche du Costa Rica
Hé hé, je sais! Enfin depuis, heureusement, je re-mange sainement.
Mon blog me rapport depuis quelques mois des revenus complémentaires. Pas beaucoup mais ça commence! Je suis contente. 🙂 Et le tien?
Et merci pour tes compliments. 🙂
Ah et bien c’est superbe, je suis content pour toi. 🙂
Moi je commence doucement avec des revenus mensuels entre 250 et 500 euros par mois, ce qui me fait très plaisir, puisque je commence à vivre petit à petit de mon blog sur le Costa Rica…
Bon courage, et à bientôt…
Vincent @CostaRica Articles récents..Rencontre avec le singe capucin à tête blanche du Costa Rica
Génial! Moi pas encore autant. J’espère y arriver très vite. Bonne continuation et à bientôt 🙂