J’ai emménagé avec Lider. J’ai retrouvé du boulot. Et j’ai un chien.
J’ai donc accepté la proposition de Lider d’emménager chez lui. Je suis arrivée avec ma grosse valise. Il m’a fait un peu de place dans sa penderie. Je dis un peu parce que je n’ai que quelques vêtements alors que lui, il en a tellement qu’il ne sait plus où les mettre! C’est sans compter sa collection infinie d’accessoires: chaussures, ceintures, lunettes de soleil, montres… ce mec est pire qu’une fille. Quand j’ai vu ça, ça m’a tout de suite fait penser à Céline Dion à cause de cette interview dans laquelle elle avouait posséder quelque 3000 paires de chaussures. Depuis, je taquine Lider en le surnommant Céline.
L’autre nouvelle, c’est que j’ai retrouvé du boulot. J’ai commencé à écrire pour Vivat.be, un site belge axé sur le développement durable. Mon job consiste à rédiger de courts articles pour les rubriques mobilité, énergie, santé, bien-être, finance et technologie ainsi qu’à annoncer tout événement un peu ‘vert’ qui aurait lieu en Belgique. Pas besoin de vivre au plat pays pour ça, aujourd’hui, avec le net, j’ai accès à toutes les infos. En tant que journaliste freelance, je reçois les communiqués de presse et mails des sociétés, associations, organisations et autres ministères qui m’intéressent. Puis avec tous les sujets que j’ai couverts jusqu’ici en travaillant pour Bioinfo, Belga et la page citoyenne du Lou, j’ai de la matière pour écrire des centaines de news vertes. Je dois en écrire entre 32 et 64 par mois. En d’autres termes, j’ai du pain sur la planche.
Pendant que, assise dans le canapé, je tapote frénétiquement sur mon ordinateur, un compagnon à quatre pattes est assoupi à mes pieds. Il s’agit de Morpheus, le Golden Retriever de Lider. Si je n’en ai jamais parlé avant, c’est parce que depuis quelques années, Morph vivait chez la soeur de Lider qui a un jardin. Comme celle-ci est partie aux Maldives pour tourner un spot publicitaire, elle nous l’a laissé pour deux semaines.
Il est adorable. Un peu lourd par contre… dans le sens propre du terme. Le soir dans le canapé, quand la frêle Kızım ronronne sur les genoux de Lider, Morpheus veut faire pareil sur moi sauf qu’avec ses 30 kilos, il m’écrase de tout son poids!
On voit très peu de Golden Retrievers en Turquie. Le chien local, c’est le Kangal, également appelé Berger d’Anatolie. Il y a aussi ces drôles de chiens dont j’ignore le nom mais qui semblent avoir pris la tête d’une race et le corps d’une autre. Ils sont affublés d’un gros cou, d’un petit corps en boudin et sont courts sur pattes. Le plus souvent, on ne les voient non pas au bout d’une laisse mais errant dans les rues d’Istanbul. Ces chiens sont généralement très gentils mais un jour, Mano s’est fait mordre. Elle s’était immédiatement rendue à l’hôpital pour se faire vacciner contre la rage. Oui, évidemment, le risque de contracter cette maladie est réel. La précaution est donc de mise.
Des animaux errants, il y en a à chaque coin de rue. Des chats surtout, je n’en ai jamais vu autant depuis que je vis ici. Ils sont devant chaque immeuble, à chaque coin de rue, dans chaque poubelle. Les habitants les nourrissent et en hiver, de bonnes âmes leur fabriquent même des abris. Plusieurs fois par an, les ruelles sont pleines de chatons. Il n’y a qu’à se pencher pour en adopter un.
J’ai même appris qu’ici, les chiens et chats ont des droits au même titre que les humains. Si un citoyen turc se plaint du chien de son voisin qui aboie toute la journée ou même d’une horde de chiens errants qui hurle à la mort chaque nuit à 2 heures du matin’, la commune n’interviendra pas car ces animaux sont des Stambouliotes comme les autres.
Kızım vient de passer devant moi pour s’abreuver et je dois me marrer. Elle a un nouveau style: une tête touffue avec un corps tout maigre, des petites bottes et une queue en pompon. Lider l’a emmenée chez le vétérinaire pour la faire tondre! Au début, j’étais aussi choquée qu’elle. Je n’ai pas compris le but. Mon amoureux m’a expliqué que ça se faisait beaucoup ici pour éviter que les animaux à longs poils ne meurent de chaud en été. Au début, ils râlent un peu mais après quelques jours, ils semblent ravis de leur nouvelle coupe. Bientôt, ce sera au tour de Morpheus: notre Golden Retriever se métamorphosera en Labrador!
Encore une fois, le choc culturel n’est pas toujours là où on l’attend. Même avec les animaux, la Turquie, c’est une autre culture…
Cette anecdote s’est déroulée au mois d’avril 2010 mais a été écrite au mois d’avril 2015.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
On est d'accord: le plus urgent, quand on vient d'emménager, c'est les rideaux. Ca apporte de la chaleur, protège notre...
Ca y est, les cinq bébés chats de Chamoux sont sortis du placard à balais. Ils sont tout petits et...
Mardi, 7 heures du matin, nous voilà sur le pont de Galata. Nous? Lider, la Star, moi et toute une...
Salut Mélody !
ça va ?
j’espère que la suite arrive bientot 🙂
salut Mélody!
j’espère que tu va bien ont attends des nouvelles de toi j’espère que tout va bien a très bien tôt