Mardi, 7 heures du matin, nous voilà sur le pont de Galata. Nous? Lider, la Star, moi et toute une équipe de tournage. Aujourd’hui, on tourne le clip d’une chanson du nouvel album arabesque et il valait mieux faire ça à l’aube, avant que la foule ne débarque. Le clip commencera par une scène en noir et blanc, façon carte postale du vieil Istanbul. Un marchand de disques arpente le célèbre pont tout en lisant le journal. C’est là qu’il tombe sur un article qui dit que le style ‘arabesk’ est de retour… Sont alors lancées les premières notes de la chanson « Dert bende, derman sende » chantée dans le passé par les célèbres Orhan Gencebay, Müslüm Gürses, Ajda Pekkan et aujourd’hui par la soeur de Lider.
Je m’étais toujours dit qu’en m’appelant Melody, j’aurais dû m’intéresser à la musique. J’avais bien fait un peu de flute, de piano et de solfège étant enfant; j’étais souvent prise en exemple par le prof de solfège quand il s’agissait de chanter mais depuis mon talent semble s’être perdu en chemin. Aujourd’hui, quand je chantonne, cela dérange plutôt les gens, surtout ma maman.
Je crois avoir été à un festival et à trois concerts de toute ma vie et quand les gens me demandent le type de musique que j’aime, je ne sais jamais trop quoi répondre. La bossa nova, le flamenco, le tango électronique, certains chanteurs de musique française… oui j’aime mais je n’écoute pas régulièrement.
Depuis mon premier voyage en Turquie, à 19 ans, je m’étais également mise en tête que je vivais sur la mauvaise ligne du temps. C’est comme s’il existait une vie pour moi en Belgique, et une autre en Turquie. Et pendant que je vivais celle dans mon pays natal, j’en ratais une autre dans mon pays de coeur. C’est d’ailleurs ce sentiment très vif qui m’a poussée à boucler mes valises pour venir vivre ici.
Depuis mon arrivée à Istanbul, j’ai l’impression que tout est enfin à sa place: j’ai le sentiment d’être au bon endroit au bon moment et … je ne rencontre que des musiciens! Voilà qui fait honneur à mon prénom! Grâce à tout ce petit monde, j’ai amélioré mes connaissances musicales: j’ai découvert ce qu’était une guitare basse (oui je n’en avais jamais entendu parler), j’ai appris à isoler les différents instruments en écoutant une chanson (enfin tous sauf la guitare basse) et grâce au travail de Lider, j’apprends tous les jours.
Dans ma nouvelle vie, je passe également beaucoup de temps en coulisses mais ça, ce n’est pas nouveau. En Belgique aussi cela faisait partie de ma routine. Non seulement avec l’Agence de presse BELGA mais aussi parce qu’il fut un temps où je rêvais de travailler dans le monde du cinéma. Ayant échoué à l’examen d’entrée de l’IAD (Institut des Arts et Diffusion), je m’étais portée volontaire pour bosser sur des nombreux tournages. J’avais entre autres joué le rôle d’accessoiriste pour un court-métrage morbide où j’étais en charge de trouver du faux sang, un Yorkshire vivant… ET un mort.
Je n’avais par contre jamais fait office de figurante. Jusqu’à aujourd’hui, sur ce clip.
Saurez-vous me retrouver? Indice: ouvrez les yeux, c’est une question de fraction de seconde…
Cette anecdote a eu lieu en 2010 mais a été écrite en septembre 2016.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent mais il y a une chose dans laquelle je n'ai jamais hésité à investir:...
Le lendemain, toujours remontée à bloc, je descends au café Susam, bien décidée à dire ses quatre vérités à cette...
Bruxelles, le 8 mars 2009, 10 minutes avant l'embarquement... J’ai déjà vérifié 10 fois si je n’avais pas perdu ma...