Renouvellement de visa obligé, je décide d’aller dire bonjour aux miens en Belgique. Cela fait plus d’un an maintenant que je vis en Turquie et ma famille et mes amis me manquent, bien sûr. J’espère toujours que ma maman, ma soeur et mon frère viendront un jour me voir à Istanbul mais ce n’est pas gagné: comme beaucoup de Belges, je crois qu’ils s’imaginent que je vis dans une ville avec des rues ensablées peuplées de dromadaires! Ils espèrent que je leur annonce, un jour, que je reviens vivre au plat pays. Malheureusement pour eux, ce n’est pas demain la veille car moi, je suis toujours ravie de ma vie de Stamboulote!
Comme d’habitude, je bosse sur mon ordinateur au café Susam. Et aujourd’hui, je profite également du wifi pour réserver mon billet d’avion en ligne. Comme souvent, Arzu, la patronne du café, vient s’asseoir à ma table. Elle, c’est une véritable globe-trotteuse. En apprenant mes vacances imminentes, elle me confie qu’elle a adoré Bruges. Cela ne m’étonne plus, tous les Turcs qui ont visité la Belgique disent pareil! Quelques autres clients rejoignent notre table et tout le monde se met à parler voyages. J’apprends ainsi que les citoyens turcs doivent passer par de lourdes et onéreuses étapes administratives pour pouvoir visiter un autre pays. Murat, un acteur au chomage, rêve de prendre un vol pour Tel Aviv. Ce qu’il aime avant tout, c’est y circuler à vélo. Il aime sillonner à travers la vieille ville, le port de Jaffa et sa célèbre brocante. Il paraît que la ville israélienne regorge de restos et de musées d’art moderne et qu’on y boit un café fabuleux!
Pour obtenir un visa, il doit d’abord prouver l’achat de son billet aller-retour ainsi qu’une réservation d’hôtel. Les autorités décident ensuite si oui ou non, le visa sera accordé. Les critères? Il doit, entre autres, pouvoir prouver qu’il a un raison de revenir vivre en Turquie. D’après Murat, vu qu’il est actuellement sans emploi, il n’a aucune chance de l’obtenir.
Curieuse, je leur demande quels pays leurs sont accessibles sans visa: il se trouve qu’il n’y en a qu’une trentaine et la plupart ne sont pas à côté de la porte! Le Bangladesh, le Paraguay, l’Argentine, les îles Fiji, la Barbade… pas de visa, c’est gratuit mais encore faut-il pouvoir se payer le trajet! L’Europe? Burcu, une prof de math dans un lycée, peut en témoigner: elle a dû débourser une somme folle en paperasserie pour de courtes vacances à Londres!
Je réalise à quel point j’ai de la chance, en tant que citoyenne européenne, de pouvoir bouger comme je le veux dans l’espace Schengen. Quant à la Turquie, oui bien sûr il m’a fallu un visa mais il m’a couté 15 euros à l’entrée et il est valable pour 90 jours. Comme j’ai décidé de vivre ici, je devrais faire une demande de permis de résidence mais l’administration et moi, ça fait deux. Je préfère pour l’instant entrer et sortir du pays tous les trois mois plutôt que de faire la file pour des papiers.
Une semaine plus tard, je suis en Belgique, à Lasne, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. Je suis au supermarché avec ma maman pour des emplettes belges: lardons, jambon, madeleines, chocolat noir et autres délices qui me manquent tant en Turquie. Mon téléphone sonne. C’est Lider qui se plaint de mes vacances « beaucoup, beaucoup trop longues. » Il me surprend également avec une proposition inattendue: « Ca te dirait de déménager? Barrons-nous de Cihangir, j’en ai marre de ce quartier. Si on allait vivre côté Asie? A Moda par exemple? »
Cette anecdote s’est déroulée au mois de mai 2010 mais a été écrite en 2016.
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Vous aimez la photo et possédez de beaux clichés d’Istanbul? Vous pouvez les voir publiés sur cette page! Contactez-moi. :-)
Debout devant la cuisinière, je touille, agacée, dans un poêlon. J'essaye de cuire du riz acheté en vrac, à la turque. Il...
Gültekin propose de me donner cours trois fois par semaine, les mêmes jours qu'Adem. L'idée est que j'assiste à la...
Oh oui on a la de chance en tant qu européen de pouvoir bouger comme on veut. En tout cas ta vie me fait toujours rêver. Bisous
C’est nous qui créons notre vie Bendaoua. Imagine celle qui te fait rêver et puis visualises la tous les jours et tu verras que ta vie prendra cette forme bien plus vite que tu ne l’imagines! 🙂
Melody Articles récents..Voyages, visas et liberté de circulation