J’ai toujours dit que j’écrirais un livre. A 5 ans déjà, j’étais concentrée sur une feuille de papier. Ma grand-mère me demandait: « Tu fais quoi pitchoune? » et je lui répondais avec un air inspiré: « J’écris un livre. »
J’aimais tellement ça que je suis devenue journaliste freelance. Ce qui me plaît, c’est de m’exercer à des styles différents: bref et concis pour l’Agence de presse Belga, drôle et léger pour le magazine féminin Lou, sérieux mais sincère pour le Bioinfo… Parce qu’on n’écrit pas pareil pour des 15-25 ans ou des plus de 50 ans. On n’utilise pas le même ton selon que l’on s’adresse à des femmes ou à des hommes. On ne raconte pas un fait de la même manière dans un journal, un magazine, à la télé, sur internet ou à la radio.
A force de m’adapter à différentes cibles et publications, j’ai fini par développer une plume qui me ressemble: dynamique, faite de phrases courtes, positives et imagées. Puis souvent j’y glisse une touche d’humour parce que j’aime faire rire les gens.
J’ai aussi choisi une spécialisation: le développement durable, sujet lourd et barbant par excellence que je voulais rendre léger et attirant. Je me suis mise à expliquer le commerce équitable, l’agriculture biologique et les médecines naturelles avec des termes simples et des exemples parlants. Et petit à petit, je suis devenue une pro de la vulgarisation. Donnez-moi un sujet pénible et je vous le transforme en une partie de plaisir!
En parlant de sujet pénible, la Turquie… Vous avez déjà lu quelque chose de positif à propos de ce pays? Dans les médias, cette nation est résumée à des problèmes: celui de son entrée dans l’Union européenne, le terrorisme du PKK, le conflit chypriote, le génocide arménien… Ce sont des réalités, certes. La liberté de la presse, les droits de l’Homme, les droits des femmes et autres valeurs fondamentales ne sont pas le fort de ce pays. Mais est-ce que cela signifie pour autant que tout est négatif en Turquie? Evidemment que non! Quand j’ai débarqué à Istanbul et qu’il m’est arrivée tant d’anecdotes positives et surtout marrantes que j’ai compris que je tenais là le sujet de mon premier livre. En racontant mes aventures stambouliotes, j’allais compléter l’image de la Turquie.
Aujourd’hui, j’ai 29 ans et ma grand-mère n’est plus de ce monde. Elle nous a quittés il y a quelques mois mais je ne doute pas que de là où elle est, elle suit mes aventures de près. J’ai envie de lui dédier de livre. « Grand-maman, c’est pour toi. »
Melody
Pourquoi la dernière anecdote du livre date de 2009? Parce que j'écris rétrospectivement, toutes les aventures vécues à mon arrivée...
Le lendemain matin, je me réveille avec la tête dans le gaz. Mon regard se pose sur mes valises, pas défaites,...
Bonsoir Melody
J’aime à venir et revenir voir cette page, vous avec votre grand-mère…
eh oui, pas beaucoup de sujets positifs de la Turquie dans les actualités, alors à vous mes amis de montrer ce que nous aimons de ce pays.
Merci
Bonsoir Pascal,
Merci pour ce gentil commentaire.
Elle me manque ma grand-mère…
Pour les sujets positifs, comptez sur moi. 😉
A bientôt,
Melody
nice picture ! je me souviens quand on allait manger chez elle avec deb ! menu : cordon bleu, haricots, pdt… ! bisous pitchoune :-*
Ah elle me manque tellement. Et ses cordons bleu aussi 😉
Et oui! Ta grand-mère je m’en souviens très bien et surtout ton grand-père avec qui j’ai passé d’excellentes années dans l’officine.Je passais de temps en temps leurs faire un petit coucou à la maison .Ils adoraient me parler des petits-enfants( il faut dire qu’il y en avait beaucoup!) En tout cas félicitations pour ce que tu fais et je prends plaisir à lire tous les petits conseils sur ISTANBUL! et dont j’ai eu l’occasion de passer
quelques fois des vacances.
Bonjour Catherine! Ah Bon-papa, il me manque aussi celui-là. 🙂
Merci beaucoup.
Très belle journée et à bientôt pour de nouvelles anecdotes.
Melody
Tu as un très beau parcours et une très belle histoire… J’aime beaucoup ton objectif de la vie, d’apporter du positif par l’écriture dans le quotidien ou sur la Turquie ou je suis sur qu’il y a des gens superbes comme dans tout le monde entier, mais il nous faudrait ouvrir les yeux sur le monde pour s’en rendre compte…
Le voyage et le contact avec la population locale sont les seuls moyens de le voir, et tu fais un superbe travail sur la Turquie, continue, et 1000 mercis !
Je me rends également compte grâce à ton article que j’ai de la chance d’avoir encore mes deux grands-mères qui se sont mises à l’informatique et a Skype pour que nous restions proches mêmes depuis le Costa Rica, à 9000 km de la France…
Félicitations pour istanbulle,
A bientôt,
Vincent @CostaRica Articles récents..Actualité : Très fort Séisme au Costa Rica – à 8H42 ce matin
Merci beaucoup Vincent pour ce gentil commentaire. 🙂
Des grand-mères qui se sont mises à Skype, c’est génial ça! Quelle chance: profites-en!
Melody