‘Ibrahim bey’ = Monsieur Ibrahim’ est mon professeur de turc. Il a les cheveux noirs de jais, de grands yeux, le teint mat. Tantôt en costume, tantôt en veste kaki trendy, mon professeur, la quarantaine, a la classe. Il entre en classe d’un pas enjoué, nous enseigne la grammaire avec le sourire et repart toujours jovial vers sa femme et ses enfants qui l’attendent pour dîner près d’Edirne, à deux heures d’Istanbul. Notre maître est cultivé: il aime les expositions, la littérature, le cinéma, l’histoire. Il parle un peu le Français. C’est un homme fin qui a du goût. Il aime chiner chez les antiquaires, apprécie les livres aux vieilles reliures, les calligraphies. Mais sa grande passion, c’est les montres. Il en porte une différente chaque jour : à cadran doré, avec un Mickey au milieu, un bracelet en cuir… et puisque c’est un Turc qui a de l’autodérision, il vous jure avec un clin d’œil qu’il l’a payée ‘beş lira = 5 lires’ seulement.
Un soir, après le cours, je demande à mon professeur s’il connaît un endroit où trouver un très bon dictionnaire bilingue turc-français d’occasion. Je ne sais pas encore à ce moment là qu’il me conduira à l’Istanbul dont je tomberai amoureuse et surtout à mon futur quartier…
Mon programme de la soirée? Un concert-barbecue improvisé...
La cohabitation avec Dario se passe à merveille. Et...
Depuis mon arrivée à Istanbul, les femmes que je...
Le 11 septembre 2001, Kuşadası, Ouest de la Turquie...
Un jour, tandis que Şafak et moi bavardions de tout...
Alaturka Belles, belles, belles! Chacun son quartier Du fun à la pelle Fous rires L'aventure, c'est l'aventure Le livre en ligne Non classé Politika Rencontres Surprises! T'as l'adresse? Têtes de Turcs Trucs de filles Une autre culture
Ah ben oui, j'ai un amoureux, je vous ai pas dit? Vous vous souvenez de ma rencontre avec Şafak, le...
Bonjour Melody,
En Belgique, quand quelqu’un de mon entourage appelait quelqu’un par Monsieur/Madame + un prénom (ex: Monsieur Marc), mes amies disaient « ça sent le bordel… »
melody est ce que vous écrivait toujours je suis tombée par hazard sur votre blog d’ailleurs très intéressant et trop sympathique alors je te partage l’amour pour ce magnéfique pays et son merveilleux peuples car moi aussi j’ai décidé du jour au lendemain de refaire ma vie a istambul avec ma petite famille je vait laisser tout tomber dans mon pays la tunisie a 47 ans et en visitant istambul a trois reprises pendant 3 années consécutive j’ai découvert que je suis née pour vivre a istambul peut être c’est un peu tard mais comme ont dit MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS j’aurais mon propre projet j’ai décidé d’investir dans un restaurant tunisien in chaallah a très bientôt
Un amateur de montre et turc devait posséder des montre de gousset Serkisof « demiryolu » montres made in URSS (robuste et excellentes) que les chemins de fer turcs TCDD fournissaient à leur personnel marquées de leur logo.
sonia40@gmx.com
Salut ma chère amie Melody j’espère que vous vous rappellez de moi est ce que vous avez terminé votre roman ?
Pas encore mais j’ai poste la suite hier.